• 19  personnes massacrées à l'arme blanche dans un  village au nord de la Suède ... Selon les médias un psychopathe a frappé. Pour la juge Birgitta tout est trop bien organisé. Sa seule piste : un ruban rouge chinois. Indice qui la mène jusqu'à Pékin, dans les familles des émigrés du siècle dernier. Les humiliés auraient-ils pris leur revanche ?

     Nous  avons aimé le côté géo politique de ce roman  mais c'est la surenchère des sujets traités qui nous a gênées malgré tout l'intérêt qu'ils suscitent.

    De plus la partie enquête policière est délaissée pour la partie sociétale et politique.

    L'auteur passe de la traite de travailleurs chinois alors déportés aux USA fin 19ème pour y construire le chemin de fer dans les pires conditions qui soient,  à une Chine contemporaine avide de domination mondiale tout en évoquant des pays d'Afrique comme possibles terres de colonisation par les Chinois

    Discussion riche autour de différentes questions :

    Les idéaux s'abandonnent ou se corrompent en cours de route ?

    Les haines peuvent-elles se transmettre de génération en génération ?

    Henning Mankell est un écrivain engagé qui par le biais de ce livre visionnaire nous interroge froidement sur la société moderne de plus en plus inégalitaire.

    Groupe Polar (2ème publication)


    votre commentaire
  • Dépaysement garanti !  

    Ian Manook (derrière ce nom se  cache Patrick Manoukian) nous emmène très loin – des steppes de Mongolie à Oulan Bator - mélange d’immeubles ultra-modernes contrastant avec des quartiers glauques aux sous-sols infâmes - où le Commissaire Yeruldegger essaye de démêler plusieurs affaires criminelles, reliées par  un même et maléfique commanditaire.   Malgré la grande violence de certaines descriptions nous avons suivi avec plaisir les aventures de personnages attachants (Yeruldelgger, son coéquipier la belle Lt. Oyun,  son amie et aide précieuse le médecin légiste Solongo, et le gavroche mongol – un gamin des rues,  Gantulga, espiègle et débrouillard).   Nous avons détesté les flics pourris, les nazillons mongols et les brutes sanguinaires, mais Yeruldelgger – un policier intègre, sensible et en même temps violent et allergique à la hiérarchie - les combattra avec grande efficacité grâce à sa détermination et les moyens modernes dignes des « Experts Miami ».

    Côté clair,  le respect des traditions nomades, l’enseignement des moines bouddhistes, des paysages d’une beauté époustouflante,  côté sombre l’attachement à l’héritage mongol de Gengis Khan régnant par la terreur, remis au goût du 21ème siècle, dans un jeu de pouvoir géopolitique où les Chinois, les Coréens et les Mongols  se disputent l’exploitation de terres rares (minéraux liés à la haute technologie) si indispensables  à notre monde moderne.

    Groupe POLAR - septembre 2016


    votre commentaire
  • Le vernis craque parfois même chez les hommes les plus armés pour laisser échapper quelques larmes.

    Notre groupe (certes exclusivement féminin) n’a pas versé de larmes lors de notre réunion de rentrée mais a apprécié à l’unanimité cette lecture. Séduites par la grâce de ce roman, nous nous sommes replongées avec délice dans les souvenirs anecdotiques de notre enfance.

    Par ailleurs nous avons été interpellées par le lever de rideau sur certaines pages d’ombre de notre Histoire si rarement évoquées voire volontairement  tues.

    Un grand Merci à Jean-Luc SEIGLE d’être venu à Lecture et Dialogue partager ses romans avec nous avec une si grande humilité.

    Groupe Renaissance - septembre  2016

     
    Joli livre sur nos souvenirs d'enfance ou chronique de l'ordinaire des années 1960 dans un petit village d'Auvergne, ce récit a interpellé et ému chacune d'entre nous.
     
    Une écriture fluide sans aucune longueur sert cette profonde réflexion sur la transmission familiale. Le roman plein d'humanisme dissimule le mal-être d'un homme qui n'a pas les mots pour dire l'humiliation causée par la guerre.
     
    En mai prochain, nous viendrons écouter avec intérêt Jean-Luc Seigle qui sait si bien parler des larmes des hommes vieillissant mais aussi de l'âme féminine.
     
    Groupe Plaisir Centre - janvier 2016

     

     Pas un seul commentaire négatif : nous avons toutes été touchées par ce très bon livre.

    Le style participe pour beaucoup au plaisir de la lecture mais aussi le retour dans le décor de notre enfance évoqué avec précision et tendresse.

    Roman tout en pudeur et émotion dans lequel l’auteur met des mots là où la vie laisse des non-dits.

    Bref un livre que nous conseillons grandement.

    Groupe Aqueduc - décembre 2015

     

    Quatrième de couverture : "9 juillet 1961.
    Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule.
    Saura-t-il y trouver sa place? Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, En vieillissant les hommes pleurent jette un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier."

     


    3 commentaires
  • Harold COBERT Un Hiver avec BaudelaireSamedi 8 octobre 2016 CULTURA reçoit l'auteur

    (biographie & informations)

     

     

     

     

    Commentaire du groupe Calliope (novembre 2012)

    Au printemps, Philippe divorce et perd son travail.

    Commence alors la descente aux enfers. Il est confronté à l'indifférence de tous et à la violence du monde de la rue. Mis totalement à l'écart par son ex épouse et les parents de celle-ci, il n'est plus autorisé à voir sa fille Claire.

     Alors qu'il est au bord du gouffre, un événement va bouleverser sa vie.

    Baudelaire, chien errant, va s'attacher à ses pas et ne plus le quitter.

    Ainsi, et par la magie de nouvelles rencontres, Philippe va retrouver espoir et dignité.

    Livre plein de sensibilité avec une approche cruelle et très réaliste de l'existence des sans abris et de la spirale infernale qui guette chacun d'eux.

    Il a été apprécié par tout le groupe.

     


    votre commentaire
  • Dés les premières pages, Olivier Truc nous plonge dans l'immensité des étendues désertiques et glaciales du Grand Nord. Il nous convie à un voyage de quarante jours en Laponie plongée dans la nuit, en compagnie de personnages attachants et complexes. Dans un environnement hostile tant sur le plan climatique qu'humain, ceux ci seront confrontés à une intrigue en rapport au passé enfoui de la Laponie.

    Ce récit a le mérite de nous immerger au sein du peuple Sami, aux traditions ancestrales, mais ayant à faire face aux bouleversements contemporains où se mêlent l'argent, le pouvoir et la corruption.

    Le groupe a majoritairement apprécié l'écriture ainsi que le sujet mais avec des ressentis divergents. "
     
    Groupe 31 - Juin 2016

    Olivier Truc nous emmène en Laponie à la découverte du peuple Sami et de ses coutumes ancestrales fortement mis en danger par le monde moderne. Des motoneiges aux téléphones portables, en passant par le remplacement de l'habitat traditionnel, la suppression insidieuse de sa langue mais aussi l'appât du gain des grandes sociétés industrielles, autant de risques de transformer la toundra des rennes en vastes chantiers miniers.

    S'agit-il d'un roman policier ? Si certaines en doutent, c'est ainsi que le définit son auteur, amateur "d'intrigues tordues", et c'est bien le suspense qui incite à arriver au plus vite à la fin des 450 pages en suivant les aventures des personnages hauts en couleur qui se partagent le scénario.

    Groupe Plaisir Centre - Mai 2016

     

    Un remarquable premier roman, passionnant par son intrigue et son atmosphère. Avec une écriture simple et dépouillée, Olivier Truc nous plonge dans un vrai polar, parfaitement tenu du début à la fin, en s'appuyant sur des personnages puissants, profonds et complexes.

    Il nous fait découvrir aussi une civilisation aussi fascinante que méconnue, celle des Samis qui vivent en Laponie. Un peuple partagé entre les attraits de la vie moderne et le besoin de s'accrocher à un mode de vie ancestral respectueux de la nature.

    Tout le monde a bien aimé entreprendre le voyage en Laponie.

    Groupe Polar - novembre 2015


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique