• 1897, Tout PARIS se presse au Bazar de la Charité pour assister à la plus mondaine des ventes.

    Une œuvre de bienfaisance où tout le monde se bouscule pour être servies par une duchesse ou une princesse.

    Un terrible incendie se déclare, les victimes sont nombreuses.

    Au travers du destin mêlé de trois figures féminines, Gaëlle NOHANT met en scène avec une grande précision cette société corsetée de cette fin de XIXème siècle. Elle nous livre un roman historique très documenté, une description des femmes de l’aristocratie très pointue mais également des portraits très réalistes de personnels de maison. Un roman qui allie gravité et émotion dont le style «grand classique» peut surprendre chez une jeune auteure mais qui a su séduire notre groupe.

    Groupe Renaissance - mars 2017


    votre commentaire
  • Ce n’est sans doute pas un vrai polar au sens propre du terme mais un remarquable livre d’atmosphère à valeur de documentaire. Le climat hostile sous lequel se déroule le récit peut être considéré comme un personnage à part entière. L’auteur, né en Écosse, s’est attaché à décrire minutieusement la moindre parcelle de cette terre inhospitalière où il a passé son enfance. Les habitants y ont conservé un mode de vie d’un autre âge voire ancestral.

    Tout le groupe a été très intéressé par ce roman à l’écriture talentueuse, incitant certaines participantes à en poursuivre la lecture par les deux autres tomes de la trilogie dont le troisième éclaire les deux premiers.

    Groupe Plaisir Centre Février 2017

    Quel titre poétique ! Et pourtant !....

    Peter MAY a choisi de situer son récit sur l’île de Lewis au Nord de l’Écosse.

    L’inspecteur Finn MACLEOD qui a passé son enfance sur cette île parle et comprend couramment le Gaélique aussi est-il naturellement mandaté pour y élucider un assassinat présentant un certain nombre de similitudes avec celui d’Édimbourg sur lequel il enquête. L’inspecteur ne se doutait pas qu’il serait confronté cruellement à ses souvenirs  (bons et mauvais) puisque la victime qui faisait partie de la bande de ses « copains » d’enfance n’était pas appréciée de tous, loin s’en faut.

    Plus qu’un roman policier, ce récit est avant tout sociologique et l’enquête de Finn est la prétexte pour l’auteur de décrire les traditions de cette communauté où la plupart des habitants se connaissent en s’aimant ou en se haïssant, communauté pauvre et fermée encore sous l’influence d’une Église omniprésente.

    En fait, l’enquête policière est le fil rouge de ce roman d’atmosphère, où l’environnement battu par les éléments recouvert de landes est particulièrement lugubre.

    Cette histoire sombre et intense a plu à la plupart des participantes du groupe POLAR qui ont apprécié tant l’intrigue que le style poétique et efficace de Peter MAY pour décrire les paysages et les coutumes quelquefois cruelles servant de cadre à cette enquête implacable.

    Groupe Polar - Mars 2016

     


    votre commentaire
  • Tout  en respectant le chemin de Saint-Augustin qui par son envergure et sa combativité cherche à faire triompher la notion de grâce contre celle du libre arbitre, l’auteure dresse un magnifique portrait de femme. Ce roman explore la part d’ombre de la vie de Saint-Augustin tout juste dévoilée dans ses confessions et redonne vie par cette fiction à cette femme qui lutte pour sa dignité et clame la vérité de son amour.

    Une écriture ardente et sensuelle qui offre une plongée insolite dans le Vème siècle et qui laisse miroiter autant la lumière que la saveur d’un fruit.

    Une présentation qui nous a dévoilé le parcours atypique de cette écrivaine qui a aussi consacré sa vie à la danse et à son évolution pour aboutir  au développement de l’expression corporelle et à sa reconnaissance.

    Une discussion ample et diversifiée qui a permis de revisiter : le prophète Mani, les religions, les us et coutumes de cette époque reculée…sans pour autant avoir été séduites par le portrait de Saint-Augustin dressé par Claude Pujade-Renaud.

    Groupe Renaissance - février 2017

     

    Dans cette histoire romanesque, qui se passe au Vème siècle au cœur de l'Afrique romaine, Claude Pujade-Renaud imagine la vie d'Elissa, compagne d'Augustinus durant 15 ans, et son difficile parcours après qu'elle ait été répudiée et séparée du fils qu'elle a eu avec lui. A travers elle, nous découvrirons le personnage de St Augustin, adepte du manichéisme dans sa jeunesse et devenu évêque d'Hippone.

     

    Pour beaucoup d'entre nous, ce livre a eu le mérite de nous plonger dans une époque de métamorphoses, au moment où le christianisme a pris le pas sur le paganisme et le manichéisme, et ainsi à nous faire connaître cette période de l'histoire.

    Malgré un style jugé un peu académique, l'auteur nous fait un magnifique portrait de femme, fidèle à son premier amour, sensible et sensuelle, qui, bien qu'elle ait vécu dans l'ombre de ce grand homme, apparaît à bien des égards plus lumineuse que l'auteur des Confessions".

     Groupe 31  – Janvier 2014  


    votre commentaire
  • Virginie DESPENTES  VERNON SUBUTEX (tome 1) 

    Vernon Subutex était disquaire à Paris, connu et apprécié dans le monde du rock.

    Il est victime de l'essor d'internet et de la disparition des disques.

    Il tombe dans la précarité et squatte chez les anciens copains avant de se retrouver à la rue.

    L'auteure nous emmène dans les différents milieux de la société parisienne contemporaine :

                des nantis aux SDF

                de l'extrême gauche à l'extrême droite

                des hétéros aux gays et aux trans

                des racistes à la jeunesse musulmane

    Les portraits sont faits avec un humour noir, une étude psychologique fine et avec un style très rythmé et un langage adapté aux personnages.

    Ce livre n'a pas fait l'unanimité.

    Plusieurs participantes ont été gênées par le style, le langage, la découverte des milieux inconnus et n'ont pas terminé la lecture, mais il ne laisse pas indifférent, il est même clivant car trois lectrices du groupe, au contraire, ont été passionnées et ont enchaîné avec la lecture du deuxième tome.

    Virginie Despentes, romancière « trash », est maintenant reconnue par ses pairs (fait partie du jury Fémina et académie Goncourt), par les critiques et par le public comme une photographe de la société contemporaine.

    Groupe Calliope - Janvier 2017


    votre commentaire
  • En douze Nouvelles l'auteur raconte un passage de la vie d'un homme ou d'une femme, douze instantanées de vie dans l'Amérique profonde. Autant d' histoires touchantes, originales, déjantées ou tristes de personnes dans des situations de souffrance.
    Chaque histoire se termine un peu dans le flou, la vie continue, c'est l'observateur qui se retire.
    Le genre littéraire des " Nouvelles ", très prisé aux USA, a été diversement apprécié dans le groupe mais cependant nous avons reconnu que la narration était faite avec talent.
    Groupe - Écrivains du Monde  - février 2017

     

    Dans ce recueil de 12 nouvelles, Russell Banks capte sur le vif des tranches de vie d’hommes et de femmes ordinaires, issus de la classe moyenne des Etats-Unis, à un moment précis de leur vie où celle-ci bascule.

    Il y est question de couples séparés, de liens affectifs qui se distendent, d’enfants qui s’éloignent, de rencontres, de rêves, bref de la vie d’une humanité qui nous ressemble.

    Les lectrices de notre groupe ont suivi avec émotion et empathie les démêlés de ces personnages tellement vrais et ont admiré le talent de Russell Banks qui, en quelques mots, nous plonge au plus près de la réalité humaine.

    Nous connaissions les gros romans de cet auteur, et nous n’avons pas été déçues par ses textes courts, bien au contraire 

     Groupe 9 Neauphle, Octobre 2016


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique